Maxime LENOIR – L’as de Verdun disparaît le 25 octobre 1916

Maxime LENOIR posant devant son aéroplane Nieuport. As de Verdun, aviateur, héros,
Maxime LENOIR posant devant son aéroplane Nieuport en 1916

Souvenez-vous de Maxime Lenoir, cet as de Touraine revient à plusieurs reprises sur ce blog. Car aujourd’hui, il y a exactement 103 ans, il était porté disparu loin derrière les lignes ennemies au nord de Verdun

Après avoir obtenu son brevet de pilote en 1913, il devient rapidement un excellent aviateur pour les acrobaties aériennes à l’école de pilotage de Buc, à l’Aéroparc de Louis Blériot. La guerre éclate et il rejoint la cavalerie avant de devenir un des premiers pilotes de chasse au palmarès impressionnant pour l’époque.

Commémoration Maxime Lenoir 11 novembre 2016 école
Portail de l’école Maxime LENOIR à Chargé en Indre-et-Loire

Reconnaissance d’un héros oublié

Sa famille restera longtemps dans une tristesse insondable face à cette disparition soudaine qui laissera le meilleur as de la bataille de Verdun (avec Navarre et Nungesser) dans l’oubli pendant un siècle. Heureusement, il y a aujourd’hui de quoi se réjouir: après une cérémonie à Chargé, son village natal, et une plaque dévoilée devant l’école qu’il fréquentait, rebaptisée à son nom le 1er novembre 1916, après une salle de cours « Maxime LENOIR » inaugurée au CLAS 00.307 (Centre de Langue Aéronautique Spécialisé de l’armée de l’air,) la superbe dérive d’Alphajet peinte à son effigie pour Alphajet Solo Display, c’est l’Institution Marmoutier et Pierre Rampini qui ont décidé de donner le nom de baptême Maxime LENOIR à leur promotion du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique.)

Au panthéon du Bourget

Les journaux et magazines dont le Fana de l’aviation lui ont attribué de larges extrait avec des recherches supplémentaires. Enfin et surtout, c’est Yvon Goutx (2S), auteur et membre de l’Association du Mémorial des Aviateurs (AMA) qui a choisi d’intégrer Maxime Lenoir parmi « Les Légendes » de l’espace mémoriel au Musée de l’air et de l’espace du Bourget.

Au plus fort de la bataille de Verdun, le lendemain de la reprise du fort de Douaumont, Maxime Lenoir devenait ce 25 octobre 1916 le 7e pilote français mort au combat sur son SPAD VII « Trompe la Mort« , mais il était aussi à ce moment-là:

L’as des as de Verdun depuis 3 mois
L’As des as des Alliés morts au combat
Le 1er double as français mort au combat
Le 3e as au monde en nombre de victoires parmi les pilotes morts au combat
Le 3e as français mort au combat après Pégoud et de Rochefort

Bullard et Lenoir sur Alphajet Solo Display

C’est sans doute le destin qui a placé Eugene Bullard de l’autre côté de la dérive sur les avions d’Alphajet Solo Display. Car lui aussi vient d’être plus amplement reconnu avec une statue érigée aux États-Unis. Souvenons-nous d’eux, souvenons-nous qu’un 25 octobre un jeune Tourangeau de Chargé décollait pour partir en solo à bord de son SPAD VII portant sur les flancs « TROMPE LA MORT » comme pour se donner du courage. Hélas, le soir de cette journée fatale, il n’est pas revenu. Ce n’est que bien plus tard, grâce au journaliste Didier Lecoq, qu’on a découvert une photo de la carcasse de son SPAD VII détruite avec une croix en bois gravée par les Allemands qui lui rendirent un dernier hommage. D’après Jean-Marc Binot et son livre « Georges Guynemer« , aux éditions Fayard, page 305, on peut lire:

« Journal socialiste de Milan, Il Popolo, relate les funérailles rendues au capitaine (Guynemer), tout comme la Stampa de Turin, qui loue l’attitude chevaleresque des Allemands. Ce type d’hommage entre ennemis n’a rien d’invraisemblable. Descendu à Verdun, un autre as, l’adjudant Maxime Lenoir, aurait également bénéficié d’un cérémonial particulier et d’une tombe ornée des ailerons de son appareil. »

Cartes à jouer sur les as de la grande guerre avec Nungesser, Chaput, Beauchamp, Maxime Lenoir, Ménard, Navarre, Georges Guynemer, guerre 14-18 aviation
Maxime LENOIR parmi les plus grands
Facebooktwitterlinkedinmail

FORMER AVIATION TEMPLE 1st AEROBATICS SCHOOL

Few people know that there was a major aerodrome near Paris more than a century ago. Though Louis Blériots’s Aeroparc contributed a lot to aviation history, it was demolished in 1970. Villagers, aviation fans and historians made a decision of renovating the remains of this aviation temple which. There used to be a splendid video reconstruction which unfotunately no longer exists.

Renovation of  Aéroparc’s Entrance in Buc

(from Xavier Cotton’s article in French)

Louis Blériot's Aéroparc entrance being renovated
Louis Blériot’s Aéroparc entrance being renovated – early Sept. 2015

For the 100th anniversary of the English Channel crossing by Louis Blériot, a well-documented publication was released in 2009 – « Buc à travers l’aviation« . A Mirage III R was given too, by SECAMIC company. This Dassault recce aircraft can be seen in Avenue Jean Casale between Buc and Toussus-le-Noble, France. The Buc citizens could proudly look back at their prestigious aviation past as Buc and Toussus-le-Noble airfields used to be an aviation history cradle.

Villagers and historians wanted to value their aeronautical heritage in 2012 and they made a decision of setting a renovation project of Blériot’s Aéroparc entrance which is located at the beginning of Guynemer Avenue. Many documents from archives allowed them to incentivize an accurate reconstruction. As the pictures show, the renovation works have already begun as of September 2, 2015.

At the same time, the statue erected to commemorate Jean Casale (1893-1923), WWI ace and Blériot’s test pilot et pilote d’essai aux établissements Blériot, will also be restored for it has been damaged by the effects of time. As far as the Mirage III R is concerned, it would also need a new coat of paint.

AÉROPARC LOUIS BLÉRIOT IN BUC, FRANCE 1914 - Toni Giacoia collection
AÉROPARC LOUIS BLÉRIOT IN BUC, FRANCE 1914 – Toni Giacoia’s collection

You can support this work to renovate this important remnant of aviation history by making a tax-deductible donation at a rate of 60% through the Heritage Foundation (Fondation du patrimoine). Please, click on the link hereafter to see the project: https://www.fondation-patrimoine.org/fr/ile-de-france-12/tous-les-projets-593/detail-aeroparc-louis-bleriot-de-buc-13201 and it is possible to download the donation form at : http://www.mairie-buc.fr/images/stories/newsletter/novembre2012/bulletin_de_souscription_BUC.pdf.

Louis Blériot won international renown as well as his presence at the very first Paris Air Show (Salon de l’Aéronautique which occurred at « Le Grand Palais » in Paris instead of Le Bourget) in late 1909 thanks to his Channel crossing on July 25, 1909. He had crossed the English Channel on his Blériot XI monoplane which is still  exhibited at the Musée des Arts et Métiers. Accordingly, Blériot-Aéronautique received a lot of aeroplane orders since then. Louis Blériot wanted to open a flying school. He established his school near Paris, to the south of Versailles on Buc airfield in order to train pilots and test new flying machines. It was inaugurated on November 13th, 1912. The whole airfield and compound was called Aerodrome Louis Blériot.

There was a monumental gate before the main building which looked like a castle. It was the very heart of the school as well as a hotel for the student pilots and a restaurant. Hangars and grandstands were added so as to organise airshows. Many great aviators and aces landed and took off at Blériot’s Aérodrome such as Roland Garros, Maryse Bastié, Maxime Lenoir, Edmond Perreyon and the Swiss John Domenjoz. Célestin Adolphe Pégoud nicknamed « Le roi de l’air » – « King of the air » – was one of the first pilots looping the loop. Here is a video shot on September 21st, 1913 in front of a 200,000 attendance above Blériot’s aerodrome in Buc:

The airfield was very active during WW1 thanks to its SPADs, then in the 1920s. The downturn of the Aéroparc started when Louis Blériot passed away on August 2, 1936. Aéroparc Louis Blériot was occupied by the German troops during WWII and was bombed by the Allies several times in 1944. The Aéroparc facilities were given back to Blériot-Aéronautique but it was left in tatters. The movements stopped in 1966 and it was closed down in 1970 before being demolished a few years after. The remnants of the monumental gate were all that is left from this exceptional past. Therefore, the Aéroparc renovation aims at valuing this site’s aviation history heritage.

Sources :
« Passion pour l’Aviation » from Xavier Cotton’s article in French
First photo : Toni Giacoia  ( http://fclanglais.fr/ )
Facebooktwitterlinkedinmail